A Albinhac, nous tentons d’échapper dans la mesure du possible aux monopoles, aux lobbies de la distribution ; dans la mesure du possible car, si nous nous sommes affranchis des multinationales de l’eau et d’EDF, nous dépendons toujours des produits pétroliers.

 

Nos sources d’énergie sont diverses:

  • l’énergie solaire thermique chauffe le liquide caloporteur dans deux panneaux solaires fixés sur le toit, liquide qui transmet sa température à l’eau dans un cumulus de 300 litres alimentant les cuisines et la salle de bains. 
  • des scouts rammasent du bois de chauffageL’énergie solaire photovoltaïque produite par quatre panneaux de 75 watts crête chacun est stockée dans six batteries. Cette capacité de stockage est suffisante pour faire fonctionner:
    - les lampes basse consommation
    - la pompe qui puise l’eau dans la citerne pour les robinets
    - le circulateur des panneaux solaires thermiques
    - la radio
    - le téléviseur (uniquement lecture de DVD)
    - l'ordinateur portable
    - du petit électroménager (mixer, presse-fruits…)
    - des chargeurs de batteries de gsm, outils sans fils, appareils photos…
    - un frigo de camping
    - l'onduleur qui transforme le 24 v en 220 v
    - le régulateur de l’installation photovoltaïque
    - le boîtier électronique du chauffage thermique

    L’installation solaire ne permettant pas l’utilisation d’outillage puissant ni d’appareils électroménagers à résistance chauffante, nous avons recours au groupe électrogène et donc à l’essence ; il en va de même pour la tronçonneuse, la débroussailleuse, le motoculteur, la pompe d’arrosage thermique et le tracteur(fuel).
  • L’énergie utilisée pour le chauffage est le bois de notre terrain, que nous coupons et débitons nous-mêmes. L’hiver, nous cuisinons sur le poêle à bois en association avec la gazinière, le gaz étant utilisé l’hiver et l’été. Nous avons le projet d’installer une cuisinière à bois lors de l’aménagement du prochain bâtiment.
  • Enfin, l’énergie musculaire, humaine et animale, cette dernière étant mise à contribution pour balader les enfants et transporter les bûches inaccessibles au tracteur.

 dessin illustrant la distribution des énergies