Les causses valent à eux seuls le détour pour les amoureux de la nature et des randonnées. Mais plusieurs sites remarquables parsèment aussi la région, comme les célèbres gorges du Tarn - dont Millau marque la fin - ainsi que les gorges de la Jonte dans lesquelles un vautour fauve posé sur un rocher programme de réinsertion de vautours a été lancé avec succès. Aujourd'hui les vautours fauves et les vautours moines peuvent être observés en vol et sur les falaises depuis le belvédère des vautours .

A une demi-heure de route d'Albinhac, Saint-Léons abrite Micropolis, la cité des insectes . Ce musée à l'architecture originale a été inauguré en 1999 suite au succès du film Microcosmos qui fut tourné dans la région.

Au Sud de Millau, le plateau du Larzac héberge nombre d'anciens villages templiers et hospitaliers tels que La Couvertoirade , La Cavalerie , L'Hospitalet-du-Larzac.
Le marché paysan de Montredon du Larzac se tient tous les mercredis de 18 à 20 heures. Il propose à la fois des produits locaux (sans ogm...) et une infrastructure pour pique-niquer dans une ambiance chaleureuse.

Citons encore le cirque de Navacelles parmi les sites naturels grandioses de la région.

Le cirque de Navacelles